Rapport financier trimestriel pour le trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2023

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Le rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses. Ce rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

1.1 Mandat

Créé par la Loi sur les juges en 1978, le Commissariat à la magistrature fédérale Canada (le CMF) a pour mandat de protéger l’indépendance des juges et de leur assurer toute l’autonomie nécessaire vis-à-vis le ministère de la Justice. Le CMF doit également promouvoir l’administration de la justice et soutenir la magistrature fédérale.

Le CMF est chargé de l’administration de trois éléments distincts et séparés qui sont financés par différentes sources. Un financement législatif est alloué pour les traitements, les indemnités et les pensions des juges, ainsi que pour les prestations versées à leurs survivants. Deux crédits approuvés distincts soutiennent les activités administratives du CMF et du Conseil canadien de la magistrature (le CCM).

Suivant le cadre ministériel des résultats, l’organisation a une responsabilité essentielle de soutien aux juges de nomination fédérale. En plus des services internes, l’organisation est divisée en trois activités de programme : les paiements en application de la Loi sur les juges, le CMF et le CCM.

Vous trouverez ci-dessous des détails supplémentaires au sujet des pouvoirs, du mandat et des programmes du CMF, ainsi que dans le Plan ministériel (PM) et le Budget principal des dépenses aux sites Web du CMF et du Conseil du Trésor aux adresses www.fja-cmf.gc.ca et www.tbs-sct.gc.ca.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du CMF accordées par le Parlement et utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2023-2024. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.

Le CMF utilise une méthode de comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le CMF est financé par le gouvernement grâce à des crédits votés par le Parlement (par exemple, des crédits législatifs pour les paiements en application de la Loi sur les juges et pour les régimes d’avantages sociaux des employés (RASE) et des crédits budgétaires pour soutenir l’administration du CMF et du CCM).

La méthode du crédit net est un moyen de financer certains programmes ou activités. Selon cette méthode, le Parlement autorise le CMF à utiliser des droits perçus pour couvrir des dépenses directement engagées pour des activités déterminées. Le CMF a l’autorisation de dépenser les recettes de l’année générées par la prestation de services administratifs.

Modifications aux autorisations ministérielles

En date du 30 juin 2023, les fonds autorisés disponibles au CMF totalisaient 25,8 millions de dollars de plus par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Cette augmentation nette comprend les éléments suivants:

  • une augmentation de 25,3 millions de dollars en autorisations législatives pour les salaires, indemnités et pensions des juges, ainsi que pour les contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés.
  • une augmentation de 0,5 million de dollars en autorisations votées pour le budget de fonctionnement du ministère.
Modifications aux dépenses budgétaires

En date du 30 septembre 2023, les dépenses budgétaires totales nettes du ministère avaient augmenté de 19,2 millions de dollars comparativement au même trimestre de l’exercice précédent. Les facteurs suivants expliquent la fluctuation :

  • une augmentation nette du cumul annuel de 15,6 millions de dollars des dépenses liées au personnel (y compris le RASE)*.
  • une augmentation nette de 2,9 millions de dollars des dépenses liées aux transports et aux télécommunications*.
  • une augmentation nette de 1,5 million de dollars des dépenses liées aux autres subventions et paiements*.
  • une diminution nette de 0,7 million de dollars des dépenses liées aux services professionnels*.
  • une diminution nette de 0,1 million de dollars sur l’ensemble des autres dépenses non salariales*.

*Comprend les paiements en vertu de la Loi sur les juges

Figure 1 : Comparatif des autorisations accordées et utilisées

Le graphique illustre la variation en milliers de dollars des autorisations budgétaires annuelles accordées et utilisées en date du 30 septembre des années 2022 et 2023.

En date du 30 septembre des années 2022 et 2023, le CMF prévoyait dépenser 707 589 166 dollars en 2022-2023, et 733 390 367 dollars en 2032-2024. Les autorisations utilisées à la fin du premier trimestre totalisaient 345 396 546 dollars en 2022-2023 et 364 551 608 dollars en 2023-2024.

3. Risques et incertitudes

L’environnement du CMF est complexe, notamment à cause de l’éventail des services qu’il fournit et du grand nombre de clients à qui il offre ses services. Dans ce contexte, le CMF a élaboré un profil de risque et il surveille activement les risques internes et externes par l’intermédiaire de son équipe de gestion. Des renseignements concis sur les risques et les incertitudes en matière de finances, les conséquences possibles du plan financier de 2023-2024 du CMF et les stratégies adoptées pour gérer ces risques et ces incertitudes sont exposés brièvement ci-dessous. Le PM du CMF pour 2023-2024 contient d’autres renseignements sur les risques internes et externes du CMF.

Le présent rapport financier trimestriel reflète les résultats de l’exercice en cours visé par les autorisations disponibles en date du 30 septembre 2023.

Le CMF poursuit une gestion agile de ses ressources afin de les déplacer et de les adapter aux besoins émergents, comme requis.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Au 30 septembre 2023, l’augmentation significative des dépenses liées au transport par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent est principalement attribuable à la fin des restrictions liées à la pandémie, ce qui a entraîné une augmentation du nombre de déplacements liés aux cours et aux conférences auxquelles assistent les juges.

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :


(la version originale a été signée par)

Marc A. Giroux
Commissaire
Ottawa (Canada)
Date : le 29 novembre 2023

(la version originale a été signée par)

Errolyn Humphreys
Dirigeante principale des finances
Ottawa (Canada)
Date : le 29 novembre 2023


État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2023-2024 (en milliers de dollars)

 

Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le
 31 mars 2024*

Crédits utilisés pour le trimestre terminé le
30 septembre 2023

Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Crédit 1– CMF– Dépenses de fonctionnement

10 414

2 908

5 543

Crédit 5– CCM– Dépenses de fonctionnement

2 872

504

947

Moins : Crédit 1– CMF– Revenus affectés aux dépenses

(275)

-

-

Dépenses nettes de fonctionnement

                               13 011

                         3 412

                         6 490

Autorisations législatives – RASE

1 064

266

532

Autorisations législatives – Traitements, indemnités et pensions des juges

719 315

181 289

357 530

Autorisations budgétaires totales

733 390 $

 184 967 $

  364 552 $

*N’inclut que les autorisations budgétaires accordées par le Parlement et disponibles à la fin du trimestre.

Exercice 2022-2023 (en milliers de dollars)

 

Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le
 31 mars 2023*

Crédits utilisés pour le trimestre terminé le
30 septembre 2022

Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Crédit 1– CMF– Dépenses de fonctionnement

10 588

3 107

5 229

Crédit 5– CCM– Dépenses de fonctionnement

2 223

513

778

Moins : Crédit 1– CMF– Revenus affectés aux dépenses

(275)

-

-

Dépenses nettes de fonctionnement

                               12 536

                         3 620

6 007

Autorisations législatives – RASE

1 037

260

519

Autorisations législatives – Traitements, indemnités et pensions des juges

694 016

173 281

338 871

Autorisations budgétaires totales

707 589 $

  177 161 $

  345 397 $

*N’inclut que les autorisations budgétaires accordées par le Parlement et disponibles à la fin du trimestre.

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2023-2024 (en milliers de dollars)

 

Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le
31 mars 2024

Dépensées durant le trimestre terminé le
30 septembre 2023

Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Dépenses

     

Personnel - y compris les contributions aux RASE

684 012

173 486

339 350

Transport et télécommunications

25 578

4 958

10 852

Information

135

18

45

Services professionnels

13 065

4 684

8 635

Location

656

290

445

Réparation et entretien

52

1

15

Services publics, fournitures et
approvisionnements

66

2

3

Acquisition de matériel et d’équipement

462

1

37

Autres subventions et paiements

9 639

1 527

5 170

Dépenses budgétaires brutes totales

733 665

184 967

364 552

Moins : Revenus affectés aux dépenses

     

Revenus

(275)

-

-

Dépenses budgétaires nettes totales

733 390 $

184 967 $

364 552 $

Exercice 2022-2023 (en milliers de dollars) 

 

Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le
31 mars 2023

Dépensées durant le trimestre terminé le
30 septembre 2022

Cumul des crédits utilisés
à la fin du trimestre

Dépenses

     

Personnel - y compris les contributions aux RASE

659 331

165 114

323 726

Transport et télécommunications

26 718

3 747

7 952

Information

184

37

52

Services professionnels

13 119

6 485

9 325

Location

1 396

559

610

Réparation et entretien

98

4

5

Services publics, fournitures et
approvisionnements

47

3

11

Acquisition de matériel et d’équipement

288

-

-

Autres subventions et paiements

6 683

1 212

3 716

Dépenses budgétaires brutes totales

707 864

177 161

345 397

Moins : Revenus affectés aux dépenses

     

Revenus

(275)

-

-

Dépenses budgétaires nettes totales

707 589 $

177 161 $

345 397 $