Aperçu de la coopération internationale
Depuis sa création en 1996 sous la directive du juge en chef du Canada et du ministère fédéral de la Justice, le Commissariat à la magistrature fédérale Canada (CMF) a été au premier plan de la coopération judiciaire internationale du Canada. La Division des programmes internationaux (DPI) du CMF fait appel à l’expertise de plus de 1 200 juges fédéraux nommés et de plus de 800 juges à la retraite, ainsi qu’aux administrateurs du système de justice, lesquels possèdent une vaste expertise en matière d’autogouvernance judiciaire, d’indépendance judiciaire, d’éthique, de responsabilisation, d’administration de systèmes et d’accès équitable à la justice. Cette vaste expertise permet au CMF d’aider des pays de partout en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique pour réformer et moderniser leurs institutions et leurs pratiques judiciaires.
Le système bijuridique du Canada, combinant les traditions du droit civil et de la common law, et son système judiciaire bilingue sont reconnus mondialement pour leur équité, leur capacité d’adaptation et leur engagement robuste aux droits de la personne et à la règle de droit. Le contexte linguistique et culturel diversifié des juges canadiens accroît l’inclusivité et la pertinence des pratiques judiciaires canadiennes à l’étrange, faisant du Canada un partenaire de confiance pour renforcer les systèmes judiciaires dans les démocraties en émergence.
Guidé par la Politique du Conseil canadien de la magistrature (CCM) sur les activités internationales de la magistrature et le Comité consultatif sur l’engagement international de la magistrature fédérale (CCEIMF), le CMF protège l’indépendance et l’impartialité des juges canadiens participant aux efforts internationaux et soutient fièrement la mission mondiale du Canada pour favoriser la démocratie et la saine gouvernance, renforçant la bonne réputation du Canada dans le monde entier.
Cartographie des initiatives de coopération judiciaire internationale
- Date de modification :