Rapport financier trimestriel pour le trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2025

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Le rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses. Ce rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

1.1 Mandat

Créé par la Loi sur les juges en 1978, le Commissariat à la magistrature fédérale Canada (le CMF) a pour mandat de protéger l’indépendance des juges et de leur assurer toute l’autonomie nécessaire vis-à-vis le ministère de la Justice. Le CMF doit également promouvoir l’administration de la justice et soutenir la magistrature fédérale.

Le CMF est chargé de l’administration de trois éléments distincts et séparés qui sont financés par différentes sources. Un financement législatif est alloué pour les traitements, les indemnités et les pensions des juges, ainsi que pour les prestations versées à leurs survivant.e.s. Deux crédits approuvés distincts soutiennent les activités administratives du CMF et du Conseil canadien de la magistrature (le CCM).

Suivant le cadre ministériel des résultats, l’organisation a une responsabilité essentielle de soutien aux juges de nomination fédérale. En plus des services internes, l’organisation est divisée en trois activités de programme : les paiements en application de la Loi sur les juges, le CMF et le CCM.

Vous trouverez ci-dessous des détails supplémentaires au sujet des pouvoirs, du mandat et des programmes du CMF, ainsi que dans le Plan ministériel et le Budget principal des dépenses aux sites Web du CMF et du Conseil du Trésor aux adresses www.fja-cmf.gc.ca et www.tbs-sct.gc.ca.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du CMF accordées par le Parlement et utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2025-2026. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.

Le CMF utilise une méthode de comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le CMF est financé par le gouvernement grâce à des crédits votés par le Parlement (par exemple, des autorisations législatives pour les paiements en application de la Loi sur les juges et pour les régimes d’avantages sociaux des employés (RASE) et des autorisations votées pour soutenir l’administration du CMF et du CCM).

La méthode du crédit net est un moyen de financer certains programmes ou activités. Selon cette méthode, le Parlement autorise le CMF à utiliser des droits perçus pour couvrir des dépenses directement engagées pour des activités déterminées. Le CMF a l’autorisation de dépenser les recettes de l’année générées par la prestation de services administratifs.

Le présent rapport financier trimestriel reflète les résultats de l’exercice en cours visé par les autorisations disponibles en date du 30 septembre 2025.

Modifications aux autorisations ministérielles

En date du 30 septembre 2025, les fonds autorisés disponibles au CMF totalisaient 58,2 millions de dollars de plus par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Cette augmentation nette comprend les éléments suivants :

  • une augmentation de 57,8 millions de dollars en autorisations législatives pour les salaires, les indemnités et les pensions des juges, ainsi que pour les contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés.
  • une augmentation de 0,4 million de dollars en autorisations votées pour le budget de fonctionnement du ministère.

Modifications aux dépenses budgétaires

En date du 30 septembre 2025, les dépenses budgétaires totales nettes du ministère avaient augmenté de 29,3 millions de dollars (une augmentation de 29,1 millions de dollars des dépenses législatives pour les paiements en application de la Loi sur les juges et pour les RASE, et une augmentation de 0,2 million de dollars des dépenses votées pour soutenir l’administration du CMF et du CCM) comparativement au même trimestre de l’exercice précédent. Les facteurs suivants expliquent la fluctuation :

  • une augmentation nette du cumul annuel de 28,4 millions de dollars des dépenses liées au personnel (y compris les RASE).
  • une augmentation nette de 1,1 million de dollars des dépenses liées aux transports et aux télécommunications.
  • une diminution nette de 0,2 million de dollars sur l’ensemble des autres dépenses non salariales.


Figure 1 : Comparatif des autorisations accordées et utilisées (en milliers de dollars)

Le graphique illustre la variation en milliers de dollars des autorisations budgétaires annuelles accordées et utilisées en date du 30 septembre des années 2024 et 2025.

En date du 30 septembre des années 2024 et 2025, les autorisations totales disponibles du CMF s’élevaient à 788 728 803 dollars en 2024-2025, et 846 920 192 dollars en 2025‑2026. Les autorisations utilisées à la fin du deuxième trimestre totalisaient 390 034 593 dollars en 2024-2025 et 419 373 760 dollars en 2025-2026.

3. Risques et incertitudes

L’environnement du CMF est complexe, notamment à cause de l’éventail des services qu’il fournit et du grand nombre de clients à qui il offre ses services. Dans ce contexte, le CMF a élaboré un profil de risque et il surveille activement les risques internes et externes par l’intermédiaire de son équipe de gestion.

Le CMF poursuit une gestion agile de ses ressources afin de les déplacer et de les adapter aux besoins émergents, comme requis.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Au 30 septembre 2025, l’augmentation significative des dépenses de personnel par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent s'explique principalement par la hausse du nombre de juges nommés et du nombre de retraités bénéficiant de prestations en vertu de la Loi sur les juges. L’augmentation des dépenses liées au transport est principalement attribuable aux déplacements liés aux exigences des tribunaux et à la participation aux conférences, affectés par l’augmentation des tarifs aériens et hôteliers et autres frais similaires.

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :


(la version originale a été signée par)

Marc A. Giroux
Commissaire
Ottawa (Canada)
Date : le 28 novembre 2028

(la version originale a été signée par)

Errolyn Humphreys
Dirigeante principale des finances
Ottawa (Canada)
Date : le 28 novembre 2028


État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2025-2026 (en milliers de dollars)

 

Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le
 31 mars 2026*

Crédits utilisés pour le trimestre terminé le
30 septembre 2025

Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Crédit 1 – CMF – Dépenses de fonctionnement

11 328

2 878

5 316

Crédit 5 – CCM – Dépenses de fonctionnement

2 950

496

888

Moins : Crédit 1 – CMF – Revenus affectés aux dépenses

(275)

-

-

Dépenses nettes de fonctionnement

14 003

                         3 374

                         6 204

Autorisations législatives – RASE

1 217

304

608

Autorisations législatives – Traitements, indemnités et pensions des juges

831 700

203 417

412 562

Autorisations budgétaires totales

 846 920 $

 207 095 $

 419 374 $

*N’inclut que les autorisations budgétaires accordées par le Parlement et disponibles à la fin du trimestre.


Exercice 2024-2025 (en milliers de dollars)

 

Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le
 31 mars 2025*

Crédits utilisés pour le trimestre terminé le
30 septembre 2024

Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Crédit 1 – CMF – Dépenses de fonctionnement

11 011

2 859

5 154

Crédit 5 – CCM – Dépenses de fonctionnement

2 881

465

874

Moins : Crédit 1 – CMF – Revenus affectés aux dépenses

(275)

-

-

Dépenses nettes de fonctionnement

13 617

                         3 324

                         6 028

Autorisations législatives – RASE

1 049

262

524

Autorisations législatives – Traitements, indemnités et pensions des juges

774 063

194 983

383 483

Autorisations budgétaires totales

 788 729 $

 198 569 $

 390 035 $

*N’inclut que les autorisations budgétaires accordées par le Parlement et disponibles à la fin du trimestre.


Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2025-2026 (en milliers de dollars)

 

Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le
31 mars 2026

Dépensées durant le trimestre terminé le
30 septembre 2025

Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Dépenses

     

Personnel - y compris les contributions aux RASE

787 801

195 013

391 052

Transport et communications

27 407

5 587

13 281

Information

127

22

39

Services professionnels et spéciaux

20 344

4 733

9 537

Location

783

167

314

Réparation et entretien

69

60

60

Services publics, fournitures et
approvisionnements

73

3

3

Acquisition de machines et de matériel

174

2

2

Autres subventions et paiements

10 417

1 508

5 086

Dépenses budgétaires brutes totales

847 195

207 095

419 374

Moins : revenus affectés aux dépenses

     

Revenus

(275)

-

-

Dépenses budgétaires nettes totales

846 920 $

207 095 $

419 374 $


Exercice 2024-2025 (en milliers de dollars) 

 

Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le
31 mars 2025

Dépensées durant le trimestre terminé le
30 septembre 2024

Cumul des crédits utilisés
à la fin du trimestre

Dépenses

     

Personnel - y compris les contributions aux RASE

737 349

186 867

362 672

Transport et communications

21 869

5 252

12 171

Information

154

32

61

Services professionnels et spéciaux

19 914

4 650

9 459

Location

989

237

419

Réparation et entretien

56

16

27

Services publics, fournitures et
approvisionnements

11

5

6

Acquisition de machines et de matériel

29

3

13

Autres subventions et paiements

8 633

1 507

5 207

Dépenses budgétaires brutes totales

789 004

198 569

390 035

Moins : revenus affectés aux dépenses

     

Revenus

(275)

-

-

Dépenses budgétaires nettes totales

788 729 $

198 569 $

390 035 $