Services de soutien à la coopération judiciaire internationale

Le CMF facilite la coopération et l’aide judiciaires du Canada dans le monde entier. Il soutient les juges de nomination fédérale dans leurs activités internationales au moyen de deux services principaux : les Services de secrétariat international et les Programmes internationaux d’assistance technique.

Secrétariat des affaires internationales du CMF

  • le secrétariat offre du soutien administratif et opérationnel aux juges de nomination fédérale participants aux engagements internationaux.
  • le secrétariat coordonne les engagements internationaux des juges.
  • le secrétariat gère les demandes des pays étrangers pour rencontrer la magistrature canadienne et apprendre de celle-ci.

Les Programmes internationaux du CMF assurent une mobilisation significative de la magistrature canadienne, pour le compte du gouvernement du Canada, en vue de soutenir les efforts et les engagements internationaux du Canada pour assurer la progression de la primauté du droit dans le monde entier. Ces programmes mobilisent les juges et les administrateurs des systèmes judiciaires pour aider les autres pays avec leurs efforts de réforme judiciaire et visent à  :

  • renforcer les institutions judiciaires, y compris le développement et l’amélioration des capacités professionnelles des juges, des tribunaux et du personnel du système judiciaire.
  • accroître l’indépendance du corps judiciaire tout en assurant une responsabilisation robuste.
  • améliorer l’efficacité, la transparence, l’accessibilité et le respect de l'égalité des genres dans l'ensemble des tribunaux.